HDMI : comment éviter l’écran noir

En Audiovisuel, le câble HDMI permet de passer le son et l’image, en haute définition. L’HDMI permet aussi de communiquer des données de contrôle, de synchronisation et de protection contre la copie illégale.
L’ensemble des informations échangées entre la source et le diffuseur vont permettre l’adaptation de l’un à l’autre.
Les informations principales qui transitent concernent entre autres la résolution, la fréquence de rafraîchissement, les résolutions et fréquences acceptées, etc.
De plus une information est envoyée par la source afin de prévenir contre la copie illégale et du piratage : le DHCP ou High-Bandwidth Digital Content Protection.


Le processus de fonctionnement est le suivant :

  • La connexion du câble entre la source et le diffuseur entraine le réveil du diffuseur grâce au signal reçu.
  • Le diffuseur émet la liste des signaux supportés.
  • La source cherche dans sa liste le meilleur signal compatible avec le diffuseur puis se cale sur le plus adapté.
  • Le signal audio/vidéo est alors activé et envoyé de la source vers le diffuseur.
  • Enfin La source vérifie les informations HDCP. Si les informations sont conformes le signal audio/vidéo continue à être transmis.

Si le diffuseur affiche un écran noir, cela signifie qu’une des étapes n’a pu aboutir.

  • le signal n’est pas reçu par le diffuseur. Le diffuseur ne sait pas qu’une source lui est reliée
  • la boucle de synchronisation tourne en rond. Il y a un problème sur la liaison qui empêche les informations d’être échangées.
    • Solution : Il faut vérifier toutes les connexions.
  • les informations sont bien échangées, mais les résolutions acceptées par le diffuseur et celles envoyées par la source ne sont pas compatibles.
  • votre équipement connecté n’est pas compatible HDCP avec le diffuseur. le HDCP peut considérer cela comme une tentative de piratage, en conséquence le diffuseur ne reçoit pas de signal.
    • certaines combinaisons d’équipements peuvent entrainer ce type problème. Nous ne disposons actuellement pas de solutions pour contourner la protection DHCP. La seule solution est de recourir à un autre ordinateur compatible avec le diffuseur. Les ordinateurs fixes présent dans les salles permettent d’assurer une connexion compatible dans l’attente d’une solution. La cellule numérique réfléchit à une solution pour assurer un compatibilité la plus large possible.

Par ailleurs certains ordinateurs sont dépourvus de connectique HDMI et l’utilisateur dois recourir à un adaptateur HDMI vers USB-C ou Thunderbolt vers USB-C.
Ces adaptateurs peuvent limiter l’affichage et les fonctionnalités de l’appareil. C’est pourquoi nous recommandons de brancher l’ordinateur sur l’alimentation secteur.

Pour aller plus loin

https://support.apple.com/fr-ch/HT201177